cabane à oiseaux

Cabane à oiseaux : Avis & comparatif pour choisir la meilleure

Si vous êtes un amoureux des oiseaux en général et que vous aimeriez avoir un nichoir plein de toutes sortes d’oiseaux, des chardonnerets, canaris, agapornis, entre autres, nous vous recommandons de jeter un coup d’oeil aux meilleurs nichoirs que nous avons sélectionnés pour vous. Dans cette catégorie nous les comparerons pour que vous puissiez trouver celui qui correspond aux caractéristiques que vous recherchez et vous pouvez choisir directement celui que vous voulez acheter, que vous ayez en tête un grand nombre d’oiseaux ou au contraire si vous voulez en avoir seulement un ou deux.

 

Comparatif cabane à oiseaux des 9 meilleures ventes de l’année :

[amazon bestseller=”cabane à oiseaux” items=”9″ grid=”3″ description=” “]

 

Cabane à oiseaux

La plupart des oiseaux construisent leur nid dans un arbre ou un arbuste. Mais il y a plus d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux nord-américains qui préfèrent nicher dans une cavité naturelle, comme un trou dans un arbre mort. Ces oiseaux qui nichent dans des cavités s’adaptent souvent à la nidification dans un nichoir (aussi connu sous le nom de nichoir artificiel). L’aménagement de cabanes, en particulier dans les zones urbaines et suburbaines, est un moyen important d’aider ces espèces d’oiseaux à survivre, car les cavités naturelles de nidification deviennent de plus en plus difficiles à trouver.

Si vous voulez donner un coup de main aux oiseaux en installant des cabanes, il est important de reconnaître que la plupart des espèces d’oiseaux ont des préférences particulières quant aux types de cavités – ou cabanes – qu’ils utiliseront. Pour certains, l’orientation est importante. D’autres sont particulières quant à la taille intérieure de la maison, ou la taille du trou d’entrée. Voici quelques éléments à prendre en considération lorsque vous ajoutez un nichoir à votre cour

Avis cabane à oiseaux en bois :

[amazon box=”B009LI1T6Q” description=” “]

Avis cabane à oiseaux en bois :

[amazon box=”B009LI1P3S” description=” “]

Avis cabane à oiseaux extérieure :

[amazon box=”B07CGLVG16″ description=” “]

Lieu

Même si certaines espèces d’oiseaux veulent que leur cabanes soit fixée directement au tronc d’un arbre, dans la plupart des cas, les cabanes devraient être montés sur un poteau ou un poteau robuste pour décourager les prédateurs comme les rongeurs et les chats. Pour une protection supplémentaire contre les prédateurs, le poteau peut être enveloppé d’une tôle ou d’une longueur de tuyau de poêle. Les cabanes suspendus à un arbre doivent être placés à une hauteur d’au moins 1,5 m (5 pi) pour éviter les problèmes de chat. Il est préférable de placer les cabanes dans un endroit relativement dégagé, car les oiseaux aiment avoir une trajectoire de vol dégagée jusqu’à l’entrée pour livrer leur nourriture. Le trou d’entrée doit être à l’abri du vent dominant pour protéger les jeunes oiseaux de la pluie et des vents froids. Dans les climats chauds, orientez la boîte vers le nord ou l’est pour aider à garder l’intérieur frais. En règle générale, ne placez pas plus de quatre nichoirs dans une aire de 1 acre.

Matériaux

Dans la plupart des cas, une cabanes en bois naturel est préférable, car le métal et le plastique peuvent accumuler un excès de chaleur. Évitez d’utiliser du bois qui a été traité avec une teinture ou un agent de préservation. Il devrait y avoir des trous de drainage au fond de la boîte et des trous de ventilation pour assurer un flux d’air frais. La plupart des oiseaux semblent préférer le bois vieilli au bois neuf, de sorte qu’un nouveau nichoir peut devoir vieillir pendant un an avant que les oiseaux ne le trouvent attrayant. Les oiseaux commencent à chercher un logement au tout début du printemps, alors assurez-vous que la maison est prête à être visitée au début de la saison.

Taille de la cabane

La plupart des espèces d’oiseaux de basse-cour comme une maison compacte : environ 4-6″ carré à la base, et 6-12″ de profondeur. Une boîte de cette taille convient aux oiseaux comme les troglodytes, les hirondelles, les mésanges, les mésanges, les sittelles, les pics duveteux et les parulines prothonotariennes. Les nichoirs pour les papillons, les hiboux, les canards branchus et les faucons crécerelles doivent être plus grands à la base, plus grands et plus profonds.

Avis cabane à oiseaux en bois multiple :

[amazon box=”B07D4L3Z7K” description=” “]

Taille et position du trou

Pour la plupart des espèces, le diamètre du trou d’entrée doit être compris entre 1¼” et ¼”. Le fait de faire un trou aussi petit que l’espèce le tolérera décourage d’autres espèces de s’y installer. Les étourneaux représentent une menace pour les oeufs et les oisillons lorsque le trou d’entrée est plus grand que ½” de diamètre. Les hirondelles adorent les nichoirs et si vous avez une bonne population d’hirondelles dans votre région, elles seront probablement les premières à réclamer la boîte. Ces merveilleux mangeurs d’insectes peuvent se faufiler même dans le plus petit trou d’entrée, donc si vous voulez loger d’autres espèces d’oiseaux aussi, installez deux cabanes identiques à moins de 20 pieds l’un de l’autre. Les hirondelles sont territoriales et n’habiteront qu’une seule des maisons, l’autre étant occupée par des merles bleus ou d’autres espèces d’oiseaux. Le trou d’entrée d’un nichoir doit être situé entre 4″ et 7″ au-dessus du plancher. Cette distance, tout comme la taille du trou d’entrée, est propre à chaque espèce (voir le tableau en lien ci-dessous).

 

Comparatif des meilleures cabanes à oiseaux en bois :

[amazon bestseller=”cabane oiseaux bois” items=”3″ grid=”3″ description=” “]

Comparatif des meilleures cabanes à oiseaux en kit :

[amazon bestseller=”cabane oiseaux en kit” items=”3″ grid=”3″ description=” “]

Comparatif des meilleures cabanes à oiseaux sur pied :

[amazon bestseller=”cabane oiseaux sur pied” items=”3″ grid=”3″ description=” “]

Entretien ménager

Rappelez-vous que l’hygiène est une priorité et que vous ne pouvez pas avoir tous les animaux sans les garder, car ils peuvent contracter des maladies très graves qui peuvent vous laisser sans aucun d’eux en moins d’une semaine, alors vous devez nettoyer les cages périodiquement. De même, si vous n’enlevez pas les excréments de ces animaux, l’odeur peut commencer à se faire sentir, ce qui rend impossible de profiter de ces oiseaux de près. Comme nous l’avons mentionné dans l’analyse des volières, certaines ont des grilles ou des plateaux qui peuvent être enlevés pour faciliter leur entretien, bien que ce soient généralement ceux qui ont une taille beaucoup plus petite, puisque les grands ou ceux qui sont statiques, vous devrez entrer dans la cabane elle-même pour faire le nettoyage, en prenant toujours soin qu’il n’y aura pas d’oiseaux à la porte, en fermant toujours quand vous êtes dedans et en prenant soin qu’aucun des vos animaux ne soit près.

Chaque cabanes doit être muni d’une porte ou d’un panneau de nettoyage. À l’automne, une fois que vous êtes certain que les jeunes oiseaux sont partis, ouvrez le panneau de nettoyage et enlevez tous les matériaux de nidification. L’élimination des vieux matériaux de nidification réduira au minimum les problèmes d’acariens et de poux des oiseaux et découragera les souris de nicher dans la boîte pendant l’hiver. Idéalement, il est préférable de nettoyer les nichoirs dès que les oisillons sont partis. Ceci assure une cavité de nidification propre pour les oiseaux qui peuvent pondre une deuxième couvée d’œufs au cours de la même saison.

 

Il existe de nombreux types de cabanes

Cela dépend en partie de vos objectifs. Voulez-vous quelque chose qui est plus pour la décoration et si des oiseaux l’utilisent ou non, ce serait juste un bonus ?

Ou voulez-vous attirer spécifiquement certaines espèces d’oiseaux pour utiliser votre cabane, comme les merles bleus azurés ?

Si le premier est ce que vous voulez, alors n’importe quel design ferait l’affaire. Si c’est ce dernier point qui vous préoccupe le plus, alors la conception de votre cabanes est très importante pour déterminer quels oiseaux utilisent ou non votre nichoir suivant.

Les oiseaux ne se soucient pas de la couleur de votre cabane, qu’il ait des motifs sculptés complexes ou de jolis petits panneaux de bienvenue. Ces éléments sont pour nous. En fin de compte, les oiseaux veulent une cabane qui les protégera, ainsi que leurs œufs et leurs oisillons, des intempéries et des prédateurs.

Choisir un lieu d’imbrication approprié

Chaque espèce d’oiseau a des exigences différentes en matière d’habitat, y compris l’environnement qu’elle choisira pour nicher. Par exemple, le meilleur endroit pour une maison de l’oiseau bleu est une zone en face ou entourée de champs ouverts, où les insectes qu’ils mangent et nourrissent leurs petits sont nombreux. Les mésanges sont tout le contraire. Ils préfèrent les maisons dans un bosquet ou un peuplement de petits arbres et d’arbustes. Des troglodytes comme leur maison à suspendre à un petit arbre dans une cour plus ouverte. Les hirondelles noires choisissent des maisons d’habitation placées sur un grand poteau au milieu d’une pelouse ou en plein champ. Et les hirondelles bicolores veulent être près de l’eau où elles peuvent trouver des insectes aquatiques pour manger et nourrir leurs petits.

Choisir la bonne la cabane

En plus d’habitats spécifiques, différentes espèces d’oiseaux ont également besoin de différents types de nichoirs. Les hirondelles noires aiment vivre en communauté avec de nombreux oiseaux de leur espèce. Par conséquent, une maison de style appartement ou plusieurs courges à nids multiples sont les plus efficaces. Les troglodytes domestiques vivent dans de petites maisons individuelles et préfèrent ne pas avoir d’autres troglodytes à proximité. Les oiseaux ont besoin d’habitations d’une seule pièce, généralement espacées de 50 à 75 verges. Peu importe le type de nichoir que vous utilisez, le bois est le meilleur matériau. Les maisons devraient également avoir une ventilation autour de la partie supérieure et des trous de drainage dans le plancher, et être peintes ou teintées d’une teinte terre. L’exception concerne les maisons de Martin Lutin, qui sont souvent faites d’aluminium (ou de gourdes séchées) et peintes en blanc pour réfléchir la chaleur.

Utilisez une cabane qui vous convient

En général, les petits oiseaux ont besoin de petites maisons ; les grands oiseaux ont besoin de grandes maisons. Les troglodytes domestiques se contentent d’une maison de 8 pouces de haut avec une base de 4 pouces sur 6 pouces, tandis qu’une mésange peut choisir une maison de 8 pouces de haut avec une base de 5 pouces sur 5 pouces. Les merles bleus ont besoin de plus d’espace, donc une boîte de 5-1/2 pouces sur 5-1/2 pouces et de 10 pouces de hauteur est parfaite. Les canards branchus et les hiboux hurleurs ont besoin de grandes maisons de 10 par 10 pouces et de 24 pouces de hauteur.

Vérifier le trou d’entrée

Un aspect très important de la sélection de la bonne maison pour les oiseaux nicheurs que vous voulez attirer est la taille du trou d’entrée. Les troglodytes de maison exigent la plus petite entrée, seulement 1-1/8 pouces. Cela empêchera également les nidificateurs concurrents d’entrer, puisque presque aucun autre oiseau ne peut passer à travers une ouverture aussi petite. Les canards de bois et les hiboux criards ressemblent à une porte elliptique de 4 pouces sur 3 et d’environ 20 pouces au-dessus du plancher de la maison. L’entrée de forme ovale aide à empêcher les prédateurs comme les ratons laveurs d’y entrer. Les mésanges, les mésanges touffues et les sittelles sont à l’aise avec un trou de 1-1/4 po, tandis que les merles bleus ont besoin d’environ 1-1/2 po pour entrer.

L’accrocher à la bonne hauteur

Le dernier facteur à considérer est que les oiseaux nicheurs préfèrent leurs maisons à des hauteurs différentes. Les maisons de hirondelles noires doivent être à environ 15 à 20 pieds au-dessus du sol. Les canards branchus et les hiboux hurleurs ont aussi besoin de maisons hautes de 12 à 40 pieds de haut. Pour les merlebleus azurés, accrochez-le à une hauteur de 5 à 8 pieds au-dessus du sol. Les troglodytes domestiques les préfèrent à une hauteur de 6 à 10 pieds au-dessus du sol et suspendus à un arbre. Les mésanges sont plus susceptibles de nicher dans des maisons qui se trouvent de 4 à 8 pieds au-dessus du plancher d’un bosquet.

Même si vous respectez ces cinq exigences, toutes les cabanes ne réussiront pas à attirer les oiseaux. La meilleure façon d’augmenter vos chances est d’offrir des maisons multiples de plusieurs types. Ensuite, il y a de bonnes chances que vous aurez des locataires ailés à admirer à la saison de nidification.

Quand vous allez acheter une cabane à oiseaux, la première chose que vous devez garder à l’esprit sont les dimensions avec lesquelles vous comptez et surtout combien d’oiseaux vous allez vouloir avoir, car il est inutile d’avoir, par exemple, la plus grande cage à oiseaux, si ce que vous allez avoir est peut-être 10 canaris, alors vous dépensez de l’argent inutile. Cependant, si vous voulez avoir plusieurs perroquets, il n’est pas possible d’avoir une petite cabane. La taille sera également conditionnée par l’endroit où vous voulez le placer, car comme vous l’avez vu, il y en a peu qui ont des roues et généralement, une fois que vous les avez installées, vous aurez du mal à le déplacer sur le site sans l’aide d’un professionnel.

Laisser un commentaire