Sommaire
- Comparatif vermifuge poule des meilleures ventes du jour
- Comment vermifuger vos poulets ?
- Vermifuge poule FINCA CASAREJO SoluCocc – Poules vermifuges.
- Vermifuge poule Mangeoire pour volailles PestOff
- Comparatif des meilleurs vermifuge naturel poule
- Comparatif des meilleurs vermifuge poule pondeuse
- Comparatif des meilleurs vermifuge pour poules bio
- Comparatif des meilleurs vermifuge poule pondeuse bio
- Comparatif des meilleurs vermifuge poule comprimé
- Types de vers qui peuvent affecter votre troupeau :
- Vers ronds
- Vers plats
- Éviter les médicaments si possible
- Comment savoir si j’ai besoin de médicaments ?
- Quand vermifuger les poulets est une nécessité ?
- Avez-vous besoin de vous inquiéter ?
- Contrôle et prévention des vers
- Résumé
La plupart des poulets ont quelques vers, mais ce n’est pas un problème tant que le poulet n’est pas submergé par trop de vers. Il peut alors causer des problèmes de santé, une diminution de la ponte et même la mort. 🙁 Il n’est pas difficile de vermifuger les poulets, mais le plus difficile est de décider si votre troupeau a besoin d’être vermifugé ou non !
Comparatif vermifuge poule des meilleures ventes du jour
[amazon bestseller=”vermifuge poule” items=”9″ grid=”3″ description=” “]
Les vers se produisent naturellement, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour décourager votre troupeau d’être submergé par un trop grand nombre de vers.
Vous voulez le meilleur de la sagesse de poulet de Farming My Backyard, compilée en une seule source facile à lire ? Consultez notre livre, Backyard Chickens : How To Have A Happy Flock !
Les poulets peuvent attraper plus de vers en picorant la crotte qui contient des œufs ou des larves de vers. Si vous élevez vos poulets dans la même zone, le nombre total de vers dans ce parc (et dans vos poulets !) augmentera avec le temps.
Malheureusement, les oiseaux des pâturages peuvent aussi attraper des vers. Certaines espèces de vers doivent être mangées par des insectes comme les coléoptères, les vers de terre ou les sauterelles. Ensuite, le poulet mange l’insecte dans le pâturage et s’infecte.
Comment vermifuger vos poulets ?
Le lombricompostage des poulets provoque des symptômes. L’ascaride est l’un des parasites les plus fréquents chez les volailles et est présent dans l’intestin grêle avec un pouvoir reproducteur élevé, la prévention est donc extrêmement importante.
Principaux symptômes :
- Diarrhée
- Anémie
- Malnutrition
- Passivité
- Plumage terne
Certains des facteurs qui favorisent l’apparition des parasites sont :
- Manque d’hygiène
- Humidité
- Manque de protéines
- Manque de vitamines
De plus, il y a des symptômes et des causes qui indiquent que nous devrions vermifuger nos poules, si nous remarquons qu’elles pondent moins d’œufs, il est possible qu’elles soient infectées par des vers. Parfois, les symptômes peuvent être visibles, mais dans d’autres cas, il est conseillé de consulter notre vétérinaire pour en déterminer les causes et y remédier.
Pour vermifuger vos poules, nous vous proposons une série de produits qui vous aideront à le faire.
Vermifuge poule FINCA CASAREJO SoluCocc – Poules vermifuges.
[amazon box=”B076CJ4QVN” description=” “]
Traitement préventif de la coccidiose chez les poules, les lapins et les faisans. 250ml et 1 litre. Traitement préventif contre les parasites internes. Spécifique contre les coccidies 100% naturelles. Pas de temps d’attente pour la consommation d’œufs et/ou de viande Spécifique pour poules, lapins et faisans Administrer dès la troisième semaine de vie Disponible en deux formats : 250ml et 1Litro.
Vermifuge poule Mangeoire pour volailles PestOff
[amazon box=”B01LM6TRRC” description=” “]
Imperméable – 3.5ltr – Mangeoire pour volailles PestOff – Anti-vermine – non seulement 100% anti-rat, mangeoire pour volailles, résistant à la souris, aux grands oiseaux et aux intempéries – hygiénique et ne nécessitant plus l’utilisation de poison à rats.
Comparatif des meilleurs vermifuge naturel poule
[amazon bestseller=”vermifuge naturel poule” items=”3″ grid=”3″ description=” “]
Comparatif des meilleurs vermifuge poule pondeuse
[amazon bestseller=”vermifuge poule pondeuse” items=”3″ grid=”3″ description=” “]
Comparatif des meilleurs vermifuge pour poules bio
[amazon bestseller=”vermifuge pour poules bio” items=”3″ grid=”3″ description=” “]
Comparatif des meilleurs vermifuge poule pondeuse bio
[amazon bestseller=”vermifuge poule pondeuse bio” items=”3″ grid=”3″ description=” “]
Comparatif des meilleurs vermifuge poule comprimé
[amazon bestseller=”vermifuge poule comprimé” items=”3″ grid=”3″ description=” “]
Types de vers qui peuvent affecter votre troupeau :
De nombreuses espèces de vers infectent les poulets. La plupart d’entre eux peuvent être séparés en deux groupes, les ascaris et les vers plats.
Vers ronds
Le grand ascaride affecte l’intestin grêle de vos oiseaux et provoque des symptômes de pâleur de la tête, d’affaissement, de perte de poids et de diarrhée.
Les vers capillaires se trouvent dans la bouche du poulet, l’œsophage, la culture et l’intestin grêle, mais ils sont trop petits pour être vus sans loupe.
Les symptômes de l’infection sont également la pâleur de la tête, l’affaissement, la faiblesse, la diarrhée. Le ver gastrique cause l’anémie, l’émaciation, la diarrhée.
Le ver solitaire se trouve dans la trachée et le système respiratoire, ce qui fait que le poulet se gape pour respirer de l’air, d’où son nom.
D’autres signes sont le bâillement, l’halètement, l’éternuement, la toux, l’étouffement, les tremblements de tête, la faiblesse, la perte d’appétit.
Le ver de terre se trouve dans la culture et l’œsophage et présente des signes d’affaissement, de faiblesse, de manque d’activité et de perte d’appétit. Il s’agit de coléoptères et de cafards.
Le ver oculaire est dans le coin de l’œil d’un poulet. (Cela me semble AWFUL). Si votre poulet l’a, il se frottera et se grattera l’œil. Il y aura aussi du fromage blanc sous les paupières, et le poulet peut même devenir aveugle.
Le ver oculaire est porté par les blattes. Beurk ! (On le traite avec trois gouttes d’ivermectine ou de lévamilsole dans l’œil du poulet jusqu’à ce que les vers soient partis.) En plus, débarrassez-vous de ces insectes !
Le ver du caecum est le ver le plus commun et on le trouve dans le ceca, qui fait partie du tube digestif des poulets, et qui est à deux poches de l’intestin grêle.
Ceux-ci peuvent être porteurs de points noirs (un problème plus important pour les dindons), mais ne sont pas un problème autrement.
Vers plats
Les signes de ténias comprennent un retard de croissance chez les jeunes oiseaux, ainsi qu’une perte de poids et une diminution de la ponte. Vous pouvez aussi voir des morceaux de segments de vers dans les excréments quand ça devient vraiment mauvais.
Les poulets en sont atteints lorsqu’ils mangent des mouches, des fourmis, des coléoptères, des vers de terre, des limaces, des escargots ou des termites infectés.
Les vermifuges ne sont pas très efficaces contre les ténias, et la meilleure façon d’y faire face est donc d’éliminer les hôtes de l’espèce spécifique qui cause les problèmes.
Les symptômes sont une diminution de la ponte, l’émaciation, la diarrhée et la léthargie.
Le ver à tête épineuse provient de poulets sauvages et cause l’anémie et la faiblesse. Les poulets peuvent être infectés lorsqu’ils mangent des punaises. L’infection n’est pas un problème, sauf pour les très jeunes poussins.
Éviter les médicaments si possible
Contrôler les vers avec des médicaments est, à mon avis, une proposition désespérée. Plus vous utilisez de vermifuges chimiques, plus ils deviennent résistants.
La meilleure façon de traiter les vers est d’encourager les poulets en santé qui résistent à l’infection. Assurez-vous qu’ils ont une bonne nutrition, en particulier la vitamine A, B et les protéines animales.
Gardez les poulaillers, les pistes, les mangeoires et les abreuvoirs propres. Tournez vos oiseaux dans le pâturage si possible, et assurez-vous de ne pas garder trop d’oiseaux dans un même endroit.
Des conditions chaudes et humides dans les enclos et les poulaillers peuvent favoriser le développement de certains œufs infectieux. La ventilation dans le poulailler et garder le sol sec est très important !
Il va sans dire que si vous avez un oiseau qui est particulièrement susceptible d’attraper des vers, cela va sans dire. Ne gardez pas sa progéniture.
Certains légumes peuvent décourager les vers de rester dans les environs lorsqu’ils sont donnés à vos poulets, comme les brassicacées (comme le chou et les navets) et les cucurbitacées (concombres, citrouilles et courges, en particulier les graines).
L’ail est aussi censé être efficace. Vous pouvez saupoudrer de poudre d’ail sur leur nourriture ou ajouter de l’ail écrasé à leur eau.
Ces méthodes ne se débarrasseront pas d’une grande population de vers, mais elles sont meilleures pour décourager les problèmes de se développer.
Comment savoir si j’ai besoin de médicaments ?
Certains éleveurs de poulets n’utilisent jamais de vermifuges et se fient uniquement à l’ail et aux graines de citrouille pour nourrir leurs troupeaux. Il y en a d’autres qui vermifugent tout leur troupeau tous les six mois, en alternant les produits qu’ils utilisent.
La seule façon de s’assurer que vos poulets n’ont pas un problème déraisonnable avec les vers est de faire des examens fécaux. Vous pouvez demander à un vétérinaire de le faire ou vous pouvez apprendre à le faire vous-même.
Faire les selles tous les six mois est une bonne façon de s’assurer que votre troupeau est en santé et que vos mesures préventives font un travail efficace.
Le Chicken Health Handbook de Gail Damerow contient une excellente section sur l’apprentissage des examens fécaux, y compris un guide d’identification des œufs de vers.
Si c’est la route que vous voulez prendre pour votre troupeau, je vous suggère fortement d’investir dans le livre car c’est un guide clair et facile à suivre.
Il y a aussi des instructions et quelques photos sur le forum des poulets de basse-cour. Il y en a aussi sur Kakariki.net, un forum pour les perroquets.
Quand vermifuger les poulets est une nécessité ?
Lorsque vous devez utiliser des médicaments, essayez de ne pas utiliser le même médicament tout le temps. La résistance prend plus de temps à se construire lorsqu’ils sont tournés.
Les vermifuges sont soit placés oralement dans le bec, soit déposés sur la peau, soit injectés sous la peau, soit ajoutés à la nourriture ou à l’eau.
La pipérazine a un délai d’attente de 14 jours pour la viande, mais il n’y a pas de délai de sécurité établi pour les œufs.
L’hygromycine-B est approuvée pour les poules pondeuses. Le délai d’attente est de trois jours pour la viande.
Sachez qu’il s’agit d’un antibiotique et qu’il comporte tous les inconvénients et les problèmes que présentent les opérations commerciales. Est-ce que le fait d’éviter ce genre de choses ne fait-il pas partie de l’intérêt d’élever nos propres oiseaux ?
Même s’ils ne sont pas approuvés pour les poulets, certains propriétaires de troupeaux utilisent l’ivermectine, le lévamisole, l’albendazole et le fenbendazole. Le Chicken Health Handbook contient également un tableau impressionnant avec des instructions de dosage pour tous ces vermifuges sous toutes leurs formes.
Si vous avez besoin de doser votre troupeau, je vous recommande fortement de venir le chercher à la bibliothèque ou d’en acheter une copie.
Personnellement, j’ai utilisé l’ivermectine pour les chèvres et les poulets. Mes bantams n’avaient besoin que d’une goutte d’ivermectine. Les poulets grandeur nature ont besoin de trois gouttes. Placez-le à l’arrière de leur cou, comme si vous appliquiez la ligne de front à un chien ou à un chat.
Avez-vous besoin de vous inquiéter ?
Je ne laisserais pas les vers devenir un grand stress pour vous, ou pire encore, vous décourager de commencer votre propre troupeau de basse-cour !
Si les oiseaux de votre petit troupeau de basse-cour sont en bonne santé, actifs, en ponte, et qu’ils ont les yeux brillants et la queue touffue, tant mieux !
Si vous voulez maintenir un programme d’élevage, élever et vendre vos propres oiseaux, avoir un plus grand troupeau, y consacrer du temps et apprendre à faire vos propres examens fécaux afin d’être certain d’avoir les oiseaux les plus heureux et les plus sains.
Contrôle et prévention des vers
Évidemment, lorsqu’il s’agit de la santé de vos troupeaux, la prévention est la meilleure façon de procéder. Dans cette section, nous allons vous donner quelques conseils et suggestions utiles pour essayer de garder vos poules en excellente condition en utilisant des produits naturels.
D’abord et avant tout, un bon élevage. Garder vos poulaillers et vos poulaillers propres et ne pas laisser les déchets de poulets s’empiler est un bon début. L’utilisation de Diatomaceous Earth peut aider à réduire le nombre de parasites dans le poulailler – en particulier les poux et les acariens.
Dans la mesure du possible, vous devriez faire tourner vos poules dans différentes zones afin d’éviter l’accumulation de parasites dans le sol.
Beaucoup de parasites (pas seulement les vers), aiment les endroits chauds et humides – ils prospèrent dans ces conditions. Essayez de garder les pistes et les zones avoisinantes où les poules vont aussi sèches que possible. Remplissez ces flaques de boue de cailloux, de sable et de terre pour décourager l’eau stagnante.
Gardez les zones herbeuses que vos poulets utilisent courtes. Les rayons UV du soleil détruisent de nombreux œufs et ravageurs.
Assurez-vous que vos oiseaux disposent en tout temps d’eau propre et fraîche. L’ajout de vinaigre de cidre de pomme à l’eau décourage la croissance des algues et des moustiques. Le rapport est de 1 cuillère à soupe d’ACV pour 1 gallon d’eau – vous n’avez besoin de le faire que 2-3 fois par semaine.
Vous pouvez également ajouter de l’ail écrasé ou haché à l’eau, 2-3 gousses devraient suffire.
Les vers naturels comme le Verm-X peuvent être utilisés en toute sécurité avec votre troupeau. C’est une préparation à base de plantes qui existe depuis un certain temps déjà. Comme toujours, son efficacité fait l’objet d’une controverse, certaines personnes ne jurant que par elle et d’autres disant que c’est inutile.
Essayez de garder les aliments pour animaux, les gâteries et les autres aliments hors du sol pour éviter la contamination.
Vous pouvez aussi essayer Vet Rx comme tonique général pour vos dames – une autre préparation à base de plantes qui existe depuis plus longtemps que moi !
Résumé
Nous espérons que cela vous a aidé à vous familiariser avec les vers ! Comme toujours, faites vos devoirs, faites un test de flottaison fécale et procédez au traitement de votre choix.
Vous devez savoir que certains des vers que nous avons mentionnés ne sont pas approuvés pour l’utilisation dans la volaille. Ils nécessitent l’autorisation d’un vétérinaire pour être utilisés chez les volailles.
À moins que vos oiseaux n’aient une lourde charge de vers et ne présentent des symptômes de maladie, vous n’avez pas à vermifuger vos poulets. Les poulets adultes en santé souffrent rarement d’une surcharge de vers. Ils ont des vers – c’est une réalité de la vie, mais chez un oiseau en santé, le parasite et l’hôte vivent ensemble dans une sorte de relation tolérante.
J’ai des poules qui ont maintenant 8-9 ans ; elles n’ont jamais été vermifugées car elles n’ont présenté aucun symptôme ou problème.
D’autres personnes vermifugent régulièrement leur troupeau à l’aide d’une variété de vermifuges pour empêcher les vers de devenir résistants à un ou plusieurs des médicaments.
Faites preuve de bon sens, observez vos poules. Dans les petits troupeaux, il est généralement facile de voir ceux qui ne se sentent pas bien, traitez en conséquence.